The book of Knowledge

 

 

 

The Book of Knowledge représente une épopée plastique engagée en 2014 et qui se poursuit aujourd’hui encore.
Mick Finch raconte que ce fameux Book of Knowledge qui circulait dans les familles anglaises dans les sixties, version « populaire » de la très réputée Britannica, fut l’objet, le premier support qui lui permit « d’appréhender » le monde.
Elle reflétait alors, une Angleterre, monarchie et empire colonial au sortir de la guerre, avec ses certitudes, ses aspirations et ses angoisses.
Les œuvres donc, qui tissent cette épopée, font penser à des planches de botaniste/naturaliste, qui elles consigneraient l’histoire, dans ces séquences, mouvements.

Chaque pièce, qui porte un numéro, n’a en réalité pas au premier chef vocation documentaire, elle porte avant tout  une ambition plastique, en présentant une manière de paysage construit à partir de la réappropriation d’images.

Ce qui est à l’œuvre et saisit l’œil ici, c’est cette narration plastique qui de façon très spectaculaire, sous la forme de raccourcis percutants, fait circuler du sens. Le récit de l’histoire semble ici produit par la mise en place, l’agencement d’un vocabulaire plastique.
On défige le matériau brut, on le ranime avec le souffle d’un certain recul, celui d’un regard contemporain.

On à affaire à des concentrés du fil de l’histoire, surgit de l’exploitation de ces milliers de scans, tel un herbier, d’une chorégraphie de leur éléments formels,  rythmé par exemple par le dialogue entre grisaille et couleur. Ceci, reposant sur une narration, produit de l’imagination de l’artiste.

La question de l’image et son pouvoir de suggestion, de l’image « Gestalt », affleurent bien entendu.

Mick Finch se fait ainsi archéologue de formes, couleurs, édificateur d’une bibliothèque, s’un herbier plastique, et Book of knowledge est le récit de cette histoire aussi.

Fr/
An

Mick Finch lives in London and is the Professor in Visual Art Practice at Central Saint Martins, The University of the Arts, London.

The Book of Knowledge was an 8 volume set of encyclopaedia published by Waverley.  This set of prints appropriates images from a set published in the early 1960s and where the majority of images date from the 1950s. Waverley encyclopaedias were less well known than the Britannica but were very popular.  They were sold door to door, were cheaper than other volumes and were seen as an essential educational resource for an aspiring post-war generation of parents. The Book of Knowledge was very much of its time, reflected the aspirations and prejudices of post-war Britain, empire, monarchy, parochial modernism and exoticism – a few of its traits that masked a sense of the catastrophe and ruins that haunted both its pages and the experiences of the generation that owned them.

He spent hours looking at the volumes and they were the earliest photographic images he had been exposed to and were responsible for creating a highly over determined world view in the mind of a young boy.

Finch uses appropriation to explore constructed landscapes – both in construct and imagination.
These prints engage with this content but also with the reprographic qualities of the images.  Since 2014 these volumes have acted as a pretext for making work based in appropriation and re-combination. The pages have been cut from one set, scanned and digitally archived, numbering, some  3000 scans. The works made so far do not constitute a memory project as such, the interest is having a prescribed archive to access.  This access offers a pretext where strategies of layering and juxtaposition of images in PhotoShop are used to explore the material.

All works are archival digital prints on Hahnemühle German Etching paper in editions of 20. The series began in 2014 and is on-going.