A propos

Une artiste en pétards, une oeuvre explosive, nous pourrions continuer sur ce mode mais ce serait d’une certaine manière un raccourci quelque peu grossier et en réalité à contre-courant  de la démarche et l’esprit qui sont à l’oeuvre chez Katarina Kudelova. La plasticienne joue sur des cordes beaucoup plus subtiles et sensibles, que le propos littéral, l’explicite et le premier degré. Son propos avance masqué, en se dissimulant, reconsidérant, inversant les codes avec pour ressort la remise en question,. Son oeuvre, pour utiliser un épithète qui lui va comme un gant, est à rebrousse-poil.

Pétards, poils, plumes, peaux, sont les médium avec lesquels Katarina compose et qui marquent l’originalité de son travail.
Dans ses oeuvres, forme et fond en viennent à se confondre, le sens nait de ces oppositions en tension : oxymore  pétard/céramique émaillée, méticulosité et temps d’élaboration de l’oeuvre en pétards (certaines étant composées de plusieurs milliers de ceux-ci) par rapport à leur potentiel destructif immédiat, animal fabriqué avec la peau d’un autre (un chevreuil crée avec une peau de porc) etc…..

Ajoutons que l’animal est dans l’univers plastique de Katarina, crée ex-nihilo, ici ni naturalisation, ni taxidermie. C’est au moyen de moules qu’elle réalise elle-même et de l’art de la peausserie qu’elle maitrise depuis des années, que ces « bêtes » (comme elles aime les appeler) viennent à la vie.

http://www.lasgalerie.com/portfolio_page/katarina-kudelova/

 

Catégorie
Artistes, Peinture, Photographie
Tags
Exhibitions, Katarina Kudelova, Media, Pétard, sculpture